Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sabinette
24 mai 2022

Un peu de tout en ce mois de mai...

hellomarguerites

Je profite d'une petite semaine de vacances pour venir vous faire un petit coucou !

Quelles sont les dernières nouvelles ?

Côté broderie, je suis toujours dans les chuuuttts : le calendrier de l'avent avance doucement mais sûrement. J'ai pris aussi un peu d'avance pour un échange de marque page pour la fin juin, et le temps passe tellement vite que je réfléchis déjà à mes échanges de cartes postales brodées pour septembre et décembre.

Par contre, je peux vous montrer l'avancée de mon casier !

IMG_20220524_142451

Depuis la dernière fois, j'ai fini l'alphabet avec le Y et le Z. Et j'ai brodé les 2 petites roses en bas.

papillons

Dans mon dernier article, je vous parlais de la fête du livre qui avait lieu le 8 mai. Les festivités commençaient par la dictée à laquelle j'ai participé. J'ai fini sur le podium, à la 3ème place. 

En voici le texte :

Allongé sur son lit, l’enfant regarde les pages noircies de son cahier, désespérément. Il tente de mémoriser un poème dans lequel les mots s’accumulent et s’entrechoquent, dans lequel les rimes se croisent et se suivent ; il ne manquerait plus qu’elles s’embrassent !
Comprendre … Comprendre … Mais lui n’a pas encore compris. Il n’a pas encore goûté le pouvoir des mots, le plaisir de la métamorphose …
TikTok, TikTok, Le voilà à nouveau obnubilé par son téléphone portable, absorbé par un défilé d’images hypnotiques et de vidéos ô combien asservissantes et bruyantes.
Rapidement rappelé à ses obligations par les doux hurlements de sa mère l’enjoignant à terminer ses devoirs, il tente à nouveau de décrypter ce charabia incompréhensible, ces hiéroglyphes indéchiffrables : « S’il était une fois, je serais Robin des Bois, nous irions sur nos alezans, je parcourrais des forêts, s’il était encore une fois, au balcon de Monsieur Perrault, nous irions voir Ma Mère l’Oye qui me prendrait pour un héros … »
À peine a-t-il prononcé ces mots qu’apparaît devant lui une kyrielle de personnages fantasmagoriques : Poucet, Cosette, Alice, Oliver, Cyrano, Zazie …
Approchez-vous, venez remplir le cœur et l’esprit de cet enfant, dessillez ses yeux, apportez-lui les lunettes d’un monde rempli de fantaisie où il pourra aimer, combattre, vivre au rythme de vos aventures trépidantes. Ami Perrault, prête-lui ta plume et accompagne ses prémices timorées.
Subrepticement, les mots se sont peu à peu infiltrés dans son esprit, se sont ancrés en lui et lui ont insufflé leur substantifique moelle. Les opuscules se sont approprié son cœur et l’ont adopté. Tels des élytres, les pages l’ont guidé par mots et par vaux.
Gageons qu’un jour cet enfant prendra à son tour la plume pour nous écrire un mot et nous emporter avec lui dans son odyssée virtuelle …
Pour l'occasion, j'avais caché 2 galets peints.

IMG_20220507_170855

Ils ont été trouvé mais malheureusement je n'ai pas de nouvelles à ce jour.

papillons

J'ai un nouveau dé à coudre dans ma collection !  Il vient de Barcelone, et je remercie mon fils Nicolas de me l'avoir offert.

IMG_20220516_113048

papillons

Et enfin pour finir, voici le livre que j'ai lu dernièrement

filles de la mer

Sur l'île de Jeju, au sud de la Corée, Hana et sa petite soeur Emi appartiennent à la communauté haenyeo, au sein de laquelle ce sont les femmes qui font vivre leur famille en pêchant en apnée.
Un jour, alors qu'Hana est en mer, elle aperçoit un soldat japonais sur la plage qui se dirige vers Emi. Aux deux filles on a maintes fois répété de ne jamais se retrouver seules avec un soldat. Craignant pour sa soeur, Hana rejoint le rivage aussi vite qu'elle le peut et se laisse enlever à sa place. Elle devient alors, comme des milliers d'autres Coréennes, une femme de réconfort en Mandchourie.
Ainsi commence l'histoire de deux soeurs violemment séparées. Alternant entre le récit d'Hana en 1943 et celui d'Emi en 2011, Filles de la mer se lit au rythme des vagues et dévoile un pan sombre et bouleversant de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale en Asie. 

Un roman historique qui évoque un pan de l'histoire que je ne connaissais pas. Je n'avais jamais entendu parler de la communauté Haenyeo, ni du destin de ces femmes coréennes, fortes et courageuses.... Tragique, violent, difficile .... mais à lire...

Voilà pour aujourd'hui !!  J'espère que vous avez tenu jusqu'au bout de cet article un peu long.

Je vous souhaite une...

Wm8JawdrkUcwiLbJDpvaEzNGsb8

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Belle avancée sur ton casier ... magnifique ...<br /> <br /> Et dire que j'en ai 2 à faire et un très particulier par sa dimension (lol)<br /> <br /> violine
Répondre
C
Je refais surface après quelques jours bien occupés. Félicitations pour cette place sur le podium ! la dictée est rarement un exercice facile ! Ton casier avance bien et je le trouve bien joli. Bonne continuation et à bientôt
Répondre
C
cc merci de ton comm <br /> <br /> j'admire toujours autant ton casier le choix des couleurs changent de ce qu'on voit sur le net <br /> <br /> tu as peint de nouveaux galets celui en rosace est bien joli <br /> <br /> bravo pour la dictée bises
Répondre
C
Tout d'abord, félicitations pour la troisième place sur le podium - à l'heure actuelle, l'orthographe laisse à désirer.<br /> <br /> Félicitations aussi pour ton casier.<br /> <br /> Bonne fête des mamans et gros bisous
Répondre
B
Mes félicitations pour cette troisième place sur le podium ! La dictée était mon moment préféré à l’école.<br /> <br /> Je note ton livre il me plaît bien. Ce qui me plait encore plus c’est ton casier d’imprimeur. Quelle merveille ❤️❤️.<br /> <br /> Bon week-end prolongé. Bises
Répondre
B
Félicitations pour cette 3ème place, les galets peints pour l'occasion étaient magnifiques ils ont fait des heureux <br /> <br /> Ton casier avance et tes projets sont nombreux <br /> <br /> Un joli nouveau de dans ta collection et un livre très intéressant <br /> <br /> Bon week-end et bonnes vacances <br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Bonjour Sabine, ton casier se remplit bien. Super d'être sur le podium: c'est tellement important l'orthographe. Merci pour le conseil lecture mais pas pour moi en ce moment: ça m'a l'air trop dur à encaisser!<br /> <br /> Bisous Sandrine
Répondre
S
c'est sympa la dictée j'aimerais bien en faire aussi<br /> <br /> dommage pour les galets que les gens jouent pas le jeu<br /> <br /> bisous
Répondre
T
Il est superbe ton casier !!! ;-) <br /> <br /> TU peux tjs te joindre à notre sal si ca te motive ;-) <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
2
Ton casier avance bien et les lettres sont magnifiques,j'ai hâte de voir la suite.<br /> <br /> Ta collection de dés s'agrandit 👌.<br /> <br /> La dictée était longue 😉avec quelques mots pour moi où j'aurai buté..😂 c'est bien d'y avoir participé !<br /> <br /> En lecture j'aime bien les trillers,les policiers. je suis en train de lire "le temps est assassin" de Michel Bussi.<br /> <br /> Bonnes vacances et gros bisous 😘
Répondre
C
Super pour cette 3ème place. Quand on voit les SMS des jeunes d'aujourd'hui, je me demande combien de fautes ils auraient fait.<br /> <br /> J'adore ton abécédaire pour ton casier d'imprimeur.<br /> <br /> C'est dommage pour tes galets de ne pas savoir où ils sont partis. Dommage que tout le monde ne joue pas le jeu.<br /> <br /> Bonne semaine de vacances
Répondre
M
bravo pour ton avancée sur le casier <br /> <br /> Super pour ta dictée<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
M
Comme ton casier est beau ! Dommage pour petits galets peints, ils étaient jolis, félicitations pour ce beau podium ! <br /> <br /> bises, bonne soirée !
Répondre
O
Bravo pour ton exploit ! Je me rends compte que je ne suis pas aussi bonne que je le pensais.<br /> <br /> Et bravo aussi pour l'avancée de ton casier.<br /> <br /> Bises
Répondre
N
quelques mots difficiles, j'aurais peut-être fait peu de fautes ? en tout cas bravo pour ta 3e place !<br /> <br /> une page de l'Histoire dans ton livre, à voir !<br /> <br /> bonnes vacances, bises
Répondre
Chez Sabinette
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 233 786
Archives
Publicité